Le transfert de Mbappé au Real Madrid est imminent, le Paris Saint-Germain peut-il se permettre de le perdre ?


Le transfert de Mbappé au Real Madrid est imminent, le Paris Saint-Germain peut-il se permettre de le perdre ?

.

Si l'on en croit les événements qui se sont déroulés lors du dernier match du Paris St-Germain, les derniers mois s'annoncent intéressants pour Kylian Mbappe au club français.

 

Mbappé a accepté de rejoindre le Real Madrid cet été et, bien que cela n'ait pas été officiellement confirmé par le PSG, il semble que le PSG se prépare à vivre sans lui.

 

Contre Monaco vendredi dernier, Mbappé a été retiré à la pause après une première mi-temps vierge pour l'attaquant de France et son équipe.

 

Mais plutôt que de s’asseoir avec ses coéquipiers sur le banc du PSG, Mbappé a plutôt choisi de rejoindre sa mère dans les tribunes.

 

"Tôt ou tard, nous devrons nous habituer à jouer sans Kylian", a déclaré l'entraîneur du PSG, Luis Enrique, après le match. "Je dois prendre les meilleures décisions pour l'équipe."

 

L'expert du football européen James Horncastle estime que la décision de Luis Enrique a été prise avec un regard tourné vers l'avenir.

 

"On a l'impression que le PSG est prêt et sait que c'est possible", a-t-il déclaré dans le podcast.

 

"Ça va être très intéressant de voir ce nouveau PSG cet été, un PSG censé être moins 'bling bling' et faire passer les joueurs et les promouvoir.

 

"Vont-ils rester fidèles à cela ou ressentir le besoin d'aller chercher une superstar - comme ils ont agi au cours des 12 dernières années ?"

 

Mais, avec des trophées encore à jouer cette saison, dans quelle mesure est-il sage de se préparer maintenant à la vie après Mbappé et de ne pas l'utiliser au maximum de ses capacités ?

 

"La meilleure chance du PSG de remporter la Ligue des Champions"
Mbappe a marqué 26 buts toutes compétitions confondues pour le PSG cette saison, dont 21 en championnat pour le placer en tête du classement des buteurs.

 

Le PSG est sur la bonne voie pour conserver son titre de Ligue 1 puisqu'il compte neuf points d'avance sur Brest, deuxième.

 

Mais si les triomphes nationaux ont été faciles pour le PSG sous la direction de ses propriétaires basés au Qatar, le succès en Ligue des Champions leur a jusqu'à présent échappé.

 

Compte tenu de son palmarès dans la compétition, il semblerait insensé pour le PSG de ne pas obtenir autant que possible de l'un des meilleurs joueurs du monde avant son départ.

 

Le joueur de 25 ans a excellé en Ligue des champions, marquant 44 buts en 68 matches dans la compétition, dont 38 pour le PSG.

 

Le club parisien est en passe d'atteindre les quarts de finale alors qu'il affrontera mardi la Real Sociedad avec un avantage de 2-0 dès le match aller.

 

 

"Luis Enrique doit commencer à planifier la saison prochaine, mais c'est une politique curieuse car Mbappé est leur meilleure chance de remporter la Ligue des champions", a ajouté Horncastle.

 

"Vous devez tirer le meilleur parti de lui pendant qu'il est encore là."

 

Mbappe a désormais été remplacé lors de chacun des deux derniers matchs du PSG. Il a été remplacé après 65 minutes lors du match nul 1-1 contre Rennes après avoir échoué à marquer.

 

Lors du match précédent – une victoire 2-0 à Nantes – il avait débuté sur le banc mais a marqué le deuxième but du PSG lors d'une victoire 2-0.

 

"Si Kylian Mbappé était resté, il serait leur meilleur joueur, mais maintenant il part, Luis Enrique pensera 'Je suis là, mais il ne le sera pas, donc si je ne pense pas que Mbappé en fasse assez dans un jeu, je peux l'enlever et personne ne dira rien", a ajouté l'écrivain français du football Julien Laurens.

 

L'expert espagnol du football, Guillem Balague, estime que l'ancien entraîneur de Barcelone, Luis Enrique, a toujours montré le désir que Mbappé fasse plus que simplement marquer des buts.

 

"Mbappé a dû effectuer deux courses après l'arrière [contre Rennes] et ne l'a pas fait. Dès que les 60 minutes ont passé, Luis Enrique l'a retiré", a déclaré Balague.

 

"Luis Enrique, lors de son arrivée au PSG, a déclaré 'Mbappé marque des buts, mais cela ne suffit pas, il doit travailler plus dur'."
Le départ de Mbappe cet été le verrait suivre Neymar et Lionel Messi en quittant le PSG au cours des 12 derniers mois.

 

Cela suggérerait que l’équipe française s’éloigne de la signature de noms de superstars et pourrait plutôt aligner une équipe très différente la saison prochaine.

 

Selon Laurens, "il y a cinq noms sur la liste restreinte du PSG" pour l'été, à savoir l'ailier de l'AC Milan Rafael Leao, l'attaquant de Naples Victor Osimhen, le milieu de terrain de Manchester City Bernardo Silva, le milieu de terrain de Newcastle United Bruno Guimaraes et le défenseur central de Lille Leny Yoro.

 

"Bernardo Silva aura 30 ans en août, c'est peut-être le bon moment pour déménager, après avoir tout gagné à Manchester City. Quand vous atteignez un certain niveau à Manchester City, après cela, vous vous sentez 'J'ai fait mon temps ici, en travaillant avec le meilleur manager de tous les temps avec Pep [Guardiola]'.

 

"Le Paris Saint-Germain aime vraiment l'idée de Bernardo, non seulement pour sa créativité mais aussi pour son expérience. S'ils obtiennent deux ou trois de ces cinq, ils seront très heureux.

 

"Il y aurait toujours un noyau [de joueurs français], et moins de bling ne veut pas dire ne plus dépenser, mais avoir une équipe plus forte collectivement."

Comments